Podologie du sport


La podologie peut avoir un rôle important sur la pratique sportive

De nos jours, la pratique sportive est fortement recommandée par l’ensemble des professionnels de santé afin de lutter contre des phénomènes de sédentarité qui augmentent de jour en jour.

Ainsi, une grande partie de la population pratique aujourd’hui le sport à des échelles différentes (sportifs entrainés, occasionnels, débutants). On observe néanmoins l’apparition de plus en plus fréquente de pathologies, blessures liées à l’exercice sportif, quelque soit l’intensité de celui-ci.

Les pathologies apparaissent le plus souvent sur le membre inférieur, (pied, cheville, genou, hanche)  ce qui montre le rôle très important du podologue « spécialiste du membre inférieur » .

 

Les causes de blessures

Il existe une multitude de facteurs pouvant expliquer une blessure : 

  • Mauvaise préparation à l’effort ou à l’intensité de l’effort
  • Mauvaise pratique du geste sportif  
  • Accumulation d’une trop grosse charge de travail 
  • Facteurs extrinsèques (alimentation, hydratation, hygiène de vie) 
  • Chaussant inadapté par rapport au terrain d’exercice 
 

Le Podologue spécialisé dans le sport intervient donc à plusieurs niveaux :

  • Il conseille tout d’abord l’athlète sur différents facteurs (poids, terrain d’exercice du sport, chaussants adaptés)
  • Il intervient durant les phases d’entrainements du sportif en corrigeant les troubles statiques et dynamiques retrouvés lors de l’analyse posturale ainsi que l’analyse de la marche et de la course à travers la confection de semelles orthopédiques sur mesure et adaptées en fonction du chaussant spécifique de l’athlète lié à la pratique de son sport.

Cette analyse est effectuée en parallèle d’une analyse vidéo permettant de faire comprendre les troubles relevés du patient.

Il peut, si nécessaire, et par le biais de la Pédicurie, traiter les affections cutanées intervenant après les compétitions (cors, durillons, ampoule)